Dégustation de Whisky à Wavre

Publié le par DENIS FAUCON

Hier avait lieu la dégustation de Whisky tant attendue à Wavre, je tiens encore à remercier Mario d'avoir accepté de partager son savoir avec nous.

Nous avons dégusté :

SCAPA M&H 93 : un whisky qui, lorsqu'il n'est pas bouchonné (et oui ca arrive dans les whiskies aussi mais beaucoup plus rarement; bravo à ceux qui l'on remarqué) s'appréciera surtout en apéritif, non tourbé, légèrement fumé et titrant 46°. Provenant des Iles Orcades.

REDBREAST 15 ans (mon top 1) : un Irlandais très connu car il est utilisé dans les Blends de Jameson. Non filtré à froid et titrant 46° également ce digestif nous a été conseillé avec le chocolat. Le saviez vous : le Pur Pott Still est un Whisky Irlandais produit à base de 50% d'orge malté et de 50% d'orge non malté (au départ pour économiser sur les taxes). Celui-ci est finit en fût de Sherry pour 50% de la production.

ISLE OF JURA 1990 UNCHILLFILTRED : cette île dont le Whisky porte le nom est habitée par 250 habitands privilégiés. On y produit 2 types de whisky, l'Isle of Jura tourbé et le non tourbé. Ici, c'était une bversion millésimé du non tourbé. A gouter également le Superstition de la même distillerie, un assemblage des 2 types.

HIGHLAND PARK UNCHILLFILTRED SIGNATORY VINTAGE : légèrement plus fumé que les autres, ce whisky a été élu le meilleur de la soirée (en tout cas c'est celui que l'on a le plus vendu). Des îles Orcades également, Signatory Vintage en a fait quelque chose d'exceptionnel; et pour seulement 43.00 €.

ARRAN 1996 FIXIN : un brut de fût titran 55.6° terminant sa vie dans des fûts de Bourgogne FIXIN de chez Guyot. Moi, je le coupe avec un peu d'eau tempérée, pour assouplir et là, c'est un vrai bonheur.

ARDBERG 1994 G&M : aux dires de ceux qui aiment ISLAY, il est fumé, salé, réglissé et sucré. Moi, c'est pas ma tasse de thé mais ça vous le saviez. Promis Mario, je continuerai à goûter ISLAY, un jour peut-être j'aimerai.

Encore merci à tous les participants; je vous donne rendez-vous le mercredi 08 mars à La louvière pour une autre dégustation de whisky mais au restaurant cette fois-ci.

Denis

Publié dans Vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article