Rapport de dégustation

Publié le par DENIS FAUCON

Bonjour, ce week-end avait lieu à La Louvière notre foire aux vins. Pour ceux qui n’étaient pas présents, voici un petit article reprenant les tendances de cette dégustation.

 

 

 

Nous présentions 22 vins, 10 whiskies et 3 grappa.

 

 

 

Les vins :

 

 

 

Dry Muscat de chez Brown Brothers (Australie) : un nez caractéristique du Muscat, pour moi, le muscat alsacien est généralement trop sucré, et permet des accords mets vins qui ne sont parfois pas évidents. Ici, le vin est ‘presque sec’ ce qui fait de lui un vin à associer avec des asperges (bien évidemment) mais aussi avec des poissons en sauce et même à l’apéritif avec une petite mise en bouche aux écrevisses par exemple.

 

 

 

Macon Authentique de Collin Bouriset : un très beau Macon Village Blanc, le bois n’est pas trop présent et n’écrase pas le vin (comme c’est le cas dans le Chardonnay cuvée Patricia de Brown Brothers qui était également présenté). Pour moi le plus beau blanc de la dégustation.

 

 

 

En rouge, Avant-garde de Taittinger reste pour moi un très beau produit, il s’agit d’un vin Californien Rouge 100 % Pinot Noir. Lorsque un champenois fait du pinot noir à l’étranger ! C’est beaucoup mieux de du Bouzy.

 

 

 

La Cuvée Cardinal de mon ami Pierre Richard en 2004  (Cht Bel Evêque) à 13.15 € a ravi tout le monde, une concentration maximum pour un vin qui associe parfaitement tanins et puissance avec douceur et finesse.

 

 

 

Quelques grands cru d’exception, Cht Brane Cantenac 2003 (38.95), Cht Gazin 2003 (45.35 €) et un très beau Cht Margaux 1998 (juste pour se faire plaisir et là, on en a eu un maximum) précédaient un magnifique Barbera D’asti que j’ai déjà eu l’occasion de présenter : Brico di Azinari 2003 à 23.90 €, un bijoux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit du top de chez Gancia. Et oui, il ne font pas qu’un apéro que l’on mélange avec du jus d’orange.

 

 

 

Brico Di Azinari représente ce que Gancia sait faire de mieux, pour l’instant. Sur la croupe de la côte, ils vendangent à la main, sélectionnent les meilleures vignes, réduisent les rendements et élèvent leur vin dans des fûts de chêne neuf venant de France. Pour ceux qui ont aimé La Ladra, sachez que Brico est sa jeune mariée, et ils ont beaucoup de goût chez Gancia. Un vin que vous devez absolument gouter.

 

 

 

Un belle découverte, et une bonne affaire : la devise de Lilian Ladouys 2003, un St Estèphe à 11.60 €, un très beau rapport qualité/prix.

 

 

 

Les Whiskies et les Grappa :

 

 

 

Pour ceux qui connaissent mes goûts, j’ai sélectionné Balblair Elements en Highlands qui fait un très beau whisky d’apéro. Mais, Dimanche soir lorsque j’ai terminé la dégustation, je me suis servi un Tullibardine 1988, Highlands non filtré à froid vous réservant des arômes de fruits secs exceptionnels. Ces bouteilles seront en dégustation à Wavre dans les prochains jours.

 

 

 

Pour les amateurs de whisky fumés, suivez le regard, j’ai malgré tout reconnu les qualités indéniables de Highland Park 12 ans ‘Provenance’ non filtré à froid et titrant 46% contre 40 dans l’officiel. Un embouteilleur indépendant a élevé ce whisky dans des fûts de Bourbons ce qui laisse apparaître un whisky fumé que la distillerie cache dans sa version officielle en l’élevant dans des fûts de sherry.

Bowmore 14 ans Old Malt Cask était également très bien fait (même si, comme vous le savez, je n’aime pas les whiskies ISLAY).

 

 

 

Une découverte technique : FINLAGGAN Old Réserve. Saviez vous que Laggavulin refuse que l’on utilise son nom dans des mises en bouteilles indépendantes ? C’est pour cela que cela s’appelle Finlaggan. Après enquête, Balvenie procède de la même manière et Laphroaig attends d’avoir des échantillons pour accepter.

 

 

 

Découvertes : suite logique de la dégustation de whisky, les grappas. J’ai trouvé une grappa d’Amarone à vous faire tomber à la renverse. Certe pas bon marché mais une pure merveille. J’en ai profité pour développer le rayon de La Louvière, Wavre suivra.

 

 

 

Voila, j’espère que nos clients de Wavre ne m’en voudrons pas d’avoir organisé cette dégustation à La Louvière. Sachez que les whiskies seront en dégustation dès ce week-end à Wavre et que j’espère y organiser une dégustation de vins dans les premiers jours de Décembre.

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter DENISFAUCON@CARDRINK.BE

 

 

 

Merci

Denis

Publié dans cardrink

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article